Mutuelle pas cher

Mutuelle dentaire axa

La carie dentaire est une maladie provoquée par des bactéries spécifiques (plaque dentaire) qui attaquent la surface de la dent et progressent jusqu'à la pulpe. C'est la troisième pathologie mondiale selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Les bactéries se nourrissent de sucres et rejettent des acides qui attaquent l'émail puis la dentine créant ainsi, petit à petit, une cavité dans la dent. Plus la cavité est importante, plus la dent est fragilisée et plus les bactéries sont proches du nerf. Lorsque la carie atteint la pulpe de la dent, le chirurgien-dentiste parle de " pulpite ", c'est la fameuse rage de dents.

Mutuelle dentaire axa

Le coût des soins dentaires

Les soins dentaires (traitement de la carie, détartrage, extraction) ne sont remboursés qu'à 70% du Tarif de convention par le Régime obligatoire. Restera à votre charge, ce que l'on appelle le Ticket modérateur. Les prothèses dentaires (couronnes, bridges, appareils) dont le coût est élevé, ne sont quant à elles que très faiblement prises en charge par le régime obligatoire. Il est donc important, pour faire face à ces grosses dépenses de santé, de souscrire une complémentaire santé qui vous permettra, selon le niveau des garanties choisies, de réduire votre dépense finale. Par exemple, la solution Bien-Etre 2 de la Complémentaire santé AXA, vous permet le remboursement intégral d'une couronne céramo-métallique sur une incisive , chez nos chirurgiens-dentistes partenaires.

Mutuelle AXA

La prévention de la carie Axa

L'hygiène bucco-dentaire : c'est le moyen le plus efficace d'éviter les caries. En brossant régulièrement les dents on élimine la plaque dentaire et donc les microbes qu'elle contient. En l'absence de microbes, la carie ne peut se développer. Le brossage doit être pratiqué après chaque repas, la durée moyenne est de 3 minutes. Il faut utiliser une petite brosse à tête étroite munie de poils synthétiques souples. Utilisée normalement, une brosse à dents ne dure que 3 à 4 mois. Dès que les poils sont recourbés, il faut la changer. La brosse à dent doit être garnie avec peu de dentifrice, car c'est l'action mécanique des poils qui élimine la plaque dentaire et non pas le dentifrice ! On peut parfaire le brossage en utilisant les jets dentaires, les brossettes inter-dentaires, le fil dentaire, le révélateur de plaque dentaire et les bains de bouche avant ou après brossage.

L'alimentation : une grande part des aliments contiennent des sucres cariogènes qui favorisent l'apparition et le développement de caries. Il faut privilégier une alimentation équilibrée riche en produits laitiers, poissons, fruits et légumes et éviter les excès de sucre. L'important est moins l'alimentation que le comportement alimentaire. Lors de la prise d'aliments sucrés, le taux d'acidité augmente naturellement en bouche. Cette acidité s'ajoute à celle créée par les microbes à la surface des dents multipliant ainsi le risque carieux. Une alimentation par grignotage est donc néfaste.

Le fluor : il est établit depuis de nombreuse année que le fluor renforce l'émail des dents le rendant plus résistant aux attaques acides. De plus, il perturbe la formation de la plaque dentaire et le développement des bactéries. On le retrouve dans la plupart des dentifrices. Il peut être administré sous formes de gouttes ou de comprimés chez le nourrisson et l'enfant. Une autre méthode de fluoration chez l'adulte consiste en l'application d'un gel fluoré dans une gouttière : cet acte est réalisé au cabinet dentaire.

La consultation annuelle : elle permet d'évaluer le risque carieux et de définir avec votre chirurgien-dentiste la fréquence des visites futures. Chaque personne est différente, certaines nécessiteront des visites rapprochées d'autres moins fréquentes.

Le scellement des sillons dentaires : il s'agit d'une technique qui protège les prémolaires et molaires en déposant une résine dans les sillons des dents. Les sillons sont souvent l'objet d'attaque carieuse car profonds et étroits, ils ne peuvent être atteints par la brosse à dent.

Le détartrage : le tartre dentaire est un dépôt dur calcaire qui se forme sur les dents (surtout derrière les incisives et canines inférieures) à la suite de la calcification de la plaque dentaire à partir des sels minéraux contenus dans la salive. Ce n'est donc pas le tabac qui provoque la formation du tartre. Par contre, la nicotine colore fortement le tartre déjà formé, ce qui le rend encore plus visible. De même, une eau de boisson fortement calcaire n'entraîne pas la formation de tartre car cette eau ne fait que transiter rapidement dans la bouche. Le tartre accumulé sur les dents doit être régulièrement éliminé sinon il va être à l'origine d'une inflammation des gencives ou gingivite. Il faut effectuer un détartrage régulièrement. C'est votre chirurgien-dentiste qui en déterminera la fréquence avec vous.

Demandez votre devis gratuit

1Votre besoin de mutuelle


Oui Non
Je choisis mes niveaux de garanties :
Eco
Je consulte un médecin spécialiste ou généraliste très rarement, je ne souhaite pas de prise en charge
Classique
Je consulte un médecin spécialiste ou généraliste sans dépassement d'honoraires
Intermédiaire
Je consulte un médecin spécialiste ou généraliste occasionnellement, avec un dépassement d’honoraires
Elevé
Je consulte un médecin spécialiste ou généraliste fréquemment, avec un dépassement d’honoraires
Maxi
Je consulte un médecin spécialiste ou généraliste fréquemment, avec un fort dépassement d’honoraires: je souhaite un remboursement maximum
Eco
En cas d'hospitalisation, je choisis un hôpital public, sans besoin de remboursement de chambre particulière ou dépassement d’honoraires
Classique
En cas d'hospitalisation, je choisis un hôpital public, avec remboursement partiel de chambre particulière ou dépassement d’honoraires
Intermédiaire
En cas d'hospitalisation, je choisis une clinique privée, avec remboursement partiel de chambre particulière ou dépassement d’honoraires
Elevé
En cas d'hospitalisation, je choisis une clinique privée, avec de bons remboursements de chambre particulière ou dépassement d’honoraires
Maxi
En cas d'hospitalisation, je choisis une clinique privée, avec la meilleure couverture possible
Eco
En optique (lunettes, lentilles), je n'ai besoin d'aucune prestation
Classique
En optique (lunettes, lentilles), j'ai besoin d'un remboursement partiel pour des verres simples
Intermédiaire
En optique (lunettes, lentilles), j'ai besoin d'un remboursement important pour des verres simples
Elevé
En optique (lunettes, lentilles), j'ai besoin d'un remboursement partiel pour des verres progressifs ou complexes
Maxi
En optique (lunettes, lentilles), j'ai besoin d'un remboursement important pour des verres progressifs ou complexes
Eco
En dentaire, j'ai besoin d'un remboursement uniquement pour les visites annuelles (carie, détartrage)
Classique
En dentaire, j'ai besoin d'un remboursement partiel en cas de besoin occasionnel spécifique (prothèses, orthodontie)
Intermédiaire
En dentaire, j'ai besoin d'un remboursement partiel pour des soins dentaires planifiés (prothèses, orthodontie)
Elevé
En dentaire, j'ai besoin d'un remboursement important pour des soins dentaires planifiés (prothèses, orthodontie)
Maxi
En dentaire, j'ai besoin d'un remboursement maximum pour tous les soins dentaires

2Vos informations

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.