Axa assurance retraités
Le système de régime général des retraites est indissociable de la création de la Sécurité sociale en 1945. Le nouveau régime instaure une retraite de base pour tous les salariés fonctionnant selon le principe de la répartition. Les actifs cotisent pour les retraités actuels et se créent des droits pour leur propre retraite. Le financement du régime est assuré par des cotisations prises en charge par le salarié et l'employeur.
Quelques années plus tard commerçants, professions libérales, industriels et exploitants agricoles se dotent d'un régime vieillesse. Puis ce sera au tour des non salariés agricoles. En 1965, l'Etat crée le minimum vieillesse dont l'objectif est de mettre fin à la pauvreté chez les personnes âgées. Entre les premiers régimes crées et la retraite à 60 ans pour les salariés en 1982, et celle des non salariés agricoles en 1986, 100 ans se sont écoulés pour que toute la population puisse bénéficier d'un régime de retraite de base obligatoire.
Régime général et régime complémentaire
Le régime de base géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse n'assure qu'un revenu partiel, dont le mode de calcul prend en compte le nombre d'années de cotisations et votre âge. Il ne peut, de plus, être supérieur à 50% du salaire plafond de la Sécurité sociale. C'est pour cette raison qu'un système de retraite complémentaire est envisagé dès 1945. Il devient obligatoire en 1973 pour les salariés et permet d'offrir un niveau de revenu plus important. De nombreuses caisses de régime complémentaire cohabitent et appliquent des modes de calculs différents. En 1999, l'ARRCO est désigné pour fédérer l'ensemble des organismes salariés cadres et non cadres.
L'épargne retraite individuelle axa
Retraite et retraite complémentaire devraient maintenir un niveau de revenus suffisants.
Mais est-ce vraiment le cas ? D'autant que certaines professions n'ont pas accès à un régime obligatoire de retraite complémentaire. Si pour les salariés tout peut sembler simple, pour les non-salariés les choses se compliquent. Et en tout état de cause le niveau atteint par le cumul des deux prestations, quand c'est le cas, reste en deçà du niveau de revenus d'activité. Dès lors la question d'un complément se pose.
D'autant qu'en cas de décès d'un des conjoints, le montant de la pension de réversion ne permet plus, le plus souvent, de maintenir un niveau de vie suffisant. L'épargne complémentaire Afin de garantir ou d'augmenter ses revenus futurs, il est préférable de se constituer, au plus tôt, un supplément de retraite. Pour évaluer son besoin d'épargne, il est nécessaire d'établir, au préalable, un bilan retraite auprès de votre caisse de retraite.
L'épargne individuelle
pourra ensuite prendre plusieurs formes : - le PEP, Plan d'épargne populaire, d'une durée générale de dix ans, dont le montant des versements est plafonné à 92 000 euros ; - le PEA, plan d'épargne en actions, dont le montant des dépôts ne peut excéder 120 000 euros, - l'assurance vie. Comment choisir son épargne complémentaire ? L'épargne complémentaire peut être investie dans un contrat d'assurance vie, dans un PEP ou dans un PEA.
L'offre de contrats d'assurance vie est constituée majoritairement de placements multisupport, modulables en fonction de vos objectifs dinvestissement.
Le PEP peut revêtir plusieurs formes : le PEP bancaire, le PEP assurance. Quelle que soit la formule souscrite, le plan vous garantit de récupérer au minimum les sommes investies à condition d'immobiliser votre épargne pendant huit ans au minimum.
Le PEA n'exige aucun versement minimum. Les actions composant le plan doivent être majoritairement françaises. Le PEA peut se présenter également sous la forme d'un PEA bancaire ou d'un PEA assurance.
Demandez votre devis gratuit
- Assurance Vie axa
- Assurance décès axa
- AXA CMU complémentaire
- Axa assurance retraités
- Mutuelle dentaire axa
- Assurance prévoyance axa
- MUTUELLE SENIOR AXA
- Assurances décennale axa